Présentation du réseau Focus Jazz

Focus Jazz est une initiative régionale qui vise à la structuration d'un réseau jazz en Normandie.

En effet, sa scène jazz et musiques improvisées est exceptionnellement riche et dynamique, tant en musiciens qu’en événements, associations et lieux de diffusion.

Focus Jazz n'est pas un événement ni un festival mais bien le réseau des acteurs du secteur du jazz qui lui ont donné une visibilité à travers l'opération annuelle « 1 mois de jazz en Normandie ».

Le réseau Focus Jazz est porté par un comité de pilotage (ré)élu en assemblée plénière.

Depuis 10 ans, ce comité de pilotage réunit différentes structures menant toutes une action pour le jazz : le Collectif PAN (ex CJBN), la Saison musicale d'Hérouville, Jazz sous les pommiers, le Camion Jazz, le conservatoire de Caen et la ville de Valognes.

La coordination est assurée par Le FAR, et l'administration et la communication par le Collectif PAN.

Le comité de pilotage reste ouvert à de nouvelles candidatures.

 

Outre le fait de communiquer sur le jazz en Normandie, le réseau Focus Jazz a pour objectif :

  • de soutenir les musiciens régionaux en incitant les structures à les programmer (aide au plateau, dispositif Focus On) ;
  • de renforcer la place du jazz dans les réseaux de lieux de diffusion ;
  • de favoriser la mise en place d'actions de formation (stages, conférences, master classes, aide à l'action pédagogique...)

1 mois de jazz en Normandie

En 2016, le réseau Focus Jazz fête ses 10 ans avec pour cadeau la Normandie réunifiée ; que de chemin parcouru et que de perspectives réjouissantes !

Avec « 1 mois de jazz en Normandie », le réseau Focus Jazz démontre que la Normandie possède une scène jazz et musiques improvisées très riche ; elle dispose d’un important vivier de musiciens et d’un nombre croissant de structures et de lieux de diffusion.

Porté par le Collectif PAN (ex CJBN) et coordonné par un comité de pilotage associant Le FAR et acteurs du jazz régional, le réseau et son événement phare sont l’occasion de créer des liens entre les musiciens, les diffuseurs, les écoles de musique et conservatoires, les médiathèques, les écoles,…

Pour cette 10e édition, 43 structures associées proposent 54 dates de concerts, 6 actions culturelles dont 2 expositions, 2 master classes, 1 conférence-concert et 1 spectacle pédagogique. 37 événements programmant des artistes normands, professionnels et amateurs.

Informations pratiques

Si vous souhaitez être programmés dans le cadre de l'opération annuelle du réseau Focus Jazz, rendez-vous sur www.focusjazz.fr, vous y trouverez les coordonnées des structures membres de réseau !