PAN! #4

concerts / exposition / spectacle de rue / bal

Les vendredi 23 et samedi 24 septembre, le Collectif PAN (ex-Collectif Jazz de Basse-Normandie), en partenariat avec amavada, vous invite à fêter la fin de l'été entre amis et en famille à La Fermeture éclair à Caen !

ZAFAROUD - SHAULI EINAV 4TET - SKULLTONE - Cie L’OREILLE ARRACHÉE - HORNSTROM - MAGNETIC ORCHESTRA - TOURNEZ NADÈGE  - IMPERIAL ORPHÉON

Radio Bazarnaom et le Taraf Concentré-Sucré vous surprendra tout au long du festival !

Radio Bazarnaom couvrira l’ensemble de l’événement. Les animateurs de cette station de renommée internationale viendront enrichir les soirées de leurs interventions de spécialistes omniscients. Préparez-vous à assister à des interviews qui débouchent les esgourdes et font frétiller le neurone !

Le Taraf Concentré-Sucré > Le bassin méditerranéen est le terrain de jeu de ce groupe comptant déjà plus de dix âmes, mélangeant des instruments électriques aux cuivres des tarafs, aux darbouks, aux dafs de l’Atlas et aux chants des plus polyglottes !

Tarifs :
7/10€ - pass 2 soirées : 17€
Gratuit pour les moins de 12 ans !
Infos pratiques :
buvette et restauration sur place

23/09
19:00
Vernissage de l'exposition «jazz et musiques improvisées» de L’Encrage

+ Classes de jazz des CRR de Caen et Rouen

Vernissage de l'exposition « jazz et musiques improvisées » proposée par L’Encrage
L'Encrage, atelier collectif de sérigraphie, exposera des estampes sur le thème du jazz et des musiques improvisées.
Tirages en live sur votre t-shirt ou autre textile, vente d'estampes et autres goodies sérigraphiés spécialement pour les mélomaniaques !
[lencrage.com]

Classes de jazz des CRR de Caen et Rouen
Dans le cadre de la fusion des Régions, le Collectif PAN a proposé une carte blanche aux classes de Jazz et Musiques improvisées des CRR de Caen et Rouen. Une grande formation s'est construite réunissant des étudiants de chaque ville. Au programme de cette rencontre : des compositions personnelles et une relecture de standards par ces nouveaux talents : à découvrir !

20:30
Zafaroud - duo

Yacir Rami : oud

Antoine Morineau : percussions

La rencontre du oudiste Yacir Rami et du percussionniste Antoine Morineau a vu le jour lors de leurs collaborations dans divers projets. Une complicité émerge de cette rencontre musicale et avant tout humaine ; d’un côté Yacir Rami, jeune marocain imprégné de la culture orientale et se dirigeant vers l’occident et de l’autre, Antoine Morineau, faisant le même chemin en sens inverse.
Ils décident ainsi naturellement de mettre à profit leur complémentarité et de croiser leurs univers en essayant de tisser avec passion les liens entre un passé révolu et la musique d’aujourd’hui.
Leur goût pour l’improvisation les amène à la rencontre de styles variés tels que le jazz, la musique expérimentale, et surtout les musiques traditionnelles orientales, maghrébines et indiennes. Yacir Rami accompagne aussi actuellement la chanteuse Oum.

21:45
Shauli Einav Quartet - jazz actuel

Shauli Einav : saxophone ténor & soprano

Paul Lay : piano

Florent Nisse : basse

Gautier Garrigue : batterie

La rencontre du oudiste Yacir Rami et du percussionniste Antoine Morineau a vu le jour lors de leurs collaborations dans divers projets. Une complicité émerge de cette rencontre musicale et avant tout humaine ; d’un côté Yacir Rami, jeune marocain imprégné de la culture orientale et se dirigeant vers l’occident et de l’autre, Antoine Morineau, faisant le même chemin en sens inverse.
Ils décident ainsi naturellement de mettre à profit leur complémentarité et de croiser leurs univers en essayant de tisser avec passion les liens entre un passé révolu et la musique d’aujourd’hui.
Leur goût pour l’improvisation les amène à la rencontre de styles variés tels que le jazz, la musique expérimentale, et surtout les musiques traditionnelles orientales, maghrébines et indiennes. Yacir Rami accompagne aussi actuellement la chanteuse Oum.Installé à Paris après un long séjour new-yorkais de sept ans, le saxophoniste Shauli Einav a travaillé pour son nouveau cédé Beam Me Up (2016) avec le compositeur Asaf Matityahu pour mieux faire ressortir les correspondances des thèmes de Prokofiev avec certains des siens, qui prennent ainsi une ampleur presque insolite, avant de glisser dans l'improvisation impétueuse. Du jazz épanoui donc, avec deux solistes éblouissants, Shauli Einav au sax, ténor ou soprano, Paul Lay (Prix Django 2016) au piano, et une section rythmique impeccable, Florent Nisse à la contrebasse et Gautier Garrigue à la batterie, très présents tous deux pour ajouter du volume et de la rondeur.

22:45
SkullTone - pop/rock/expérimental

Fanny Lasfargues : basse électro-acoustique, voix, électronique

Emmanuel Scarpa : batterie, voix, électronique

SkullTone réunit deux piliers de la rythmique dans un duo hors norme. C'est rock avec un son granuleux, c’est parfois improvisé avec la réactivité éclair qu’on leur connaît, le tout tissé par de l’électronique produite en temps réel. On les a déjà entendu avec le collectif Coax, Q, Radiation 10, Rétroviseur, Umlaut, Marteau-Matraque, mais on ne les avait jamais entendu chanter ces deux-là... Ils font les chœurs à tue-tête, derrière un chanteur imaginaire qui n'arrivera peut-être jamais.

24/09
18:30
L’Ultime Goutte par la Cie l’Oreille Arrachée - Spectacle poético-musical

de et par Yohan Leforestier : texte, et Simon Deslandes : musique pour cuivres, tuyaux et électronique    

Mise en scène : Benn Valter / Costumes : Marion Danlos / Décor : Les magasins Outilman

L'Ultime Goutte, c'est la dernière goutte de pétrole, c'est la condensation du souffle musical, la cristallisation du mot absolu, la quête de la quintessence de la vie, c'est la goutte de sueur du marcheur, la goutte de sang du travailleur sacrifié...et pourquoi pas la première goutte de calva pour rallumer la chaudière ? Venez voir, vous ne serez pas déçus ! Nous vous promettons de l'amour avec deux hommes, de l'aventure urbaine indoor, des cascades de poésie, de la musique extrême, de l'interactivité hyperactive, des couleurs bleues, de la pomme…et vous !

20:30
Hornstrom - jazz/rock/drum n’bass

Tobias Wember et Klaus Heidenreich : trombones

Markus Braun : contrebasse

Silvio Morger : batterie

Fondé en 2006, ce groupe de Cologne (Allemagne) s'est donné pour but de créer un son unique auquel ne manquerait ni piano, ni guitare. Très attaché à l'histoire du jazz, Hornstrom oscille entre jazz contemporain, rock, musique minimale et drum'n bass. Hornstrom ne joue que les compositions originales de Tobias Wember et affectionne particulièrement les bonnets de bain !

21:30
Magnetic Orchestra - standards revisités

Benoît Thévenot : piano

François-Régis Gallix : contrebasse

Nicolas Serret : batterie

Le trio Magnetic Orchestra est remarquable par son énergie démonstrative, son inventivité et son originalité. Constamment sur la brèche, il se joue des contrastes, cherche à se surprendre, et cette musique de l'instant, jubilatoire, va toujours là ou on ne l'attends pas. Voyageant dans l'univers des standards, le trio intègre aussi des compositions, prétextes à des improvisations débridées.
Magnetic Orchestra délivre une musique vivante, généreuse, toujours ancrée dans la tradition du jazz.

22:30
Tournez Nadège - free jazz festif

Thomas Leuwers : guitare, objets

Alexis Heropoulos : saxophone ténor, percussions

Matthieu Desbordes : batterie, vocal bass

Créé fin 2014, ce trio oscille entre free jazz, performance musicale, et musique répétitive. Influencé aussi bien par Miles Davis (70’s), de nombreux sons d'animaux, Zs, Big Satan, Albert Dupontel, que par les gamelans d’Indonésie ou Adama Dramé, Tournez Nadège propose une musique à la fois semi-festive et surprenante. Les séquences de groove, les envolées mélodiques, les textures sonores brutes et les motifs répétés à l’outrance s'enchaînent et se tuilent en toute transparence. A l'écoute d'une pièce de Tournez Nadège, chaque spectateur piochera en fonction de son humeur du moment entre les ténèbres et le ludique.

 

23:30
Impérial Orphéon - bal déjanté

Rémy Poulakis : accordéon, chant lyrique

Gérald Chevillon : saxophones basse et soprano, flûte à bec, effets

Damien Sabatier : saxophones baryton, alto et sopranino, theremin, effets

Antonin Leymarie : batterie, percussions

Avec plus de 60 dates la saison dernière, des tournées internationales, la sélection au Chaînon Manquant, Impérial Orphéon propulse la terre entière dans un bal déjanté, moderne et de caractère : une invitation à la danse entre choros brésiliens, thèmes bulgares endiablés, transes gnawa, le tout enrobé de chants rossiniens, d’airs d’opéra réadaptés et de compositions originales ! Impérial Orphéon est une formation atypique, à l’énergie explosive : quatre musiciens poly-instrumentistes virtuoses, complices et survoltés, vous embarquent dans la danse, au son d'une musique puissante, généreuse et inattendue...
Un bal d’Impérial Orphéon, ça s’écoute, ça se danse, ça dépote !